Spécialités médicales

• Spécialités médicales
  • Pneumologie

Pneumologie Tunisie

Le service de pneumologie de la clinique El Yosr Internationale à Sousse en Tunisie offre à ses patients des soins personnalisés, humains, innovants et de qualité.

Notre établissement prend en charge l’ensemble de la pathologie respiratoire chronique ou aiguë. Nous assurons également une prise en charge complète des tumeurs pulmonaires....

Pneumologie Tunisie

La pneumologie c'est quoi ?

La pneumologie désigne la spécialité qui s’intéresse au fonctionnement de l’appareil respiratoire (poumons, bronches, plèvre et trachée...)

les patients qui souffrent d'une toux persistante, une sécrétion anormale de mucus bronchique, des essoufflements accentués par l’effort (dyspnée), une douleur thoracique, des troubles du sommeil ou encore des traces de sang dans un crachat doivent dans la plus part des cas consulter en urgence un médecin pneumologue.

La fibroscopie bronchique à la clinique el yosr internationale

La fibroscopie bronchique, c'est quoi ?

L’objectif de cet examen est d’explorer la trachée et les bronches d’une personne afin de visualiser des anomalies et de réaliser des prélèvements (aspiration des sécrétions, brossage, biopsies, lavage alvéolaire, ponction de ganglion…).

C’est un examen essentiel pour le diagnostic de maladies pulmonaires et/ou bronchiques. Il permet de rechercher des infections, une inflammation, ou encore des cellules cancéreuses.

La fibroscopie bronchique est un examen endoscopique qui consiste à introduire par les voies respiratoires naturelles (nez ou bouche) un tube flexible, de petit calibre, appelé fibroscope. Cet appareil va descendre jusqu'aux bronches, permettre de voir ces dernières et de faire des prélèvements si nécessaire.

Comment se déroule l'intervention ?

Certains médicaments doivent être arrêtés avant l’examen, notamment ceux qui fluidifient le sang. Ces médicaments ne doivent toutefois jamais être arrêtés sans l’avis d’un médecin.

Il est indispensable d'être à jeun 6 heures avant l'examen (ne pas boire, ne pas manger et ne pas fumer).

La fibroscopie bronchique se réalise le plus souvent sous anesthésie locale, en ambulatoire (consultation). L’examen dure environ 15 minutes. L’opérateur introduit le fibroscope par le nez, plus rarement par la bouche. Les patients restent ensuite en observation environ 20 minutes. L’endoscopie peut également être faite si besoin sous anesthésie générale.

Il est réalisé avec un endoscope stérilisé selon les normes en vigueur. Cet examen est indolore mais est parfois désagréable.

Les prises en charge de la pneumologie

La pneumologie s'intéresse également à ces maladies :

• L’apnée du sommeil
  • L’insuffisance respiratoire
  • Les infections respiratoires (broncho-pneumonie, pleurésie, tuberculose,…)
  • La broncho-pneumopathie chronique obstructive
  • L’asthme, et les allergies respiratoires
  • Les affections dues à l’inhalation prolongée d’un même type de poussières (pneumoconiose)
  • Les tumeurs broncho-pulmonaires

Du fait des conséquences de l’appauvrissement en oxygène sur un organisme, la pneumologie est en lien étroit aussi avec :

• La neurologie
  • La cardiologie