A propos

Présentation des équipes soignantes de clinique El Yosr Internationale

• A propos

Equipes soignantes

La Clinique garantit la qualité, le suivi et la continuité des soins et assure la sécurité des patients dans l’exécution des différentes tâches.

Tous les secteurs d’activité de la Clinique sont pourvus en personnels qui, en équipes pluridisciplinaires complémentaires s’inscrivent dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins et des services. Ils assurent les soins, le nursing et l’application des prescriptions médicales avec le plus grand soin et dans le cadre de la concertation (en bloc opératoire, comme en hôpital de jour, en réanimation et urgences, comme au chevet du malade dans sa chambre).

Equipe médicale El Yosr Internationale Tunisie

Les équipes soignantes de clinique El Yosr

Les aides-soignants

• Assurent l’hygiène de l’instrumentation et du matériel, l’entretien courant des matériels et des locaux.
  • Collaborent aux soins préventifs et curatifs.
  • Gèrent les stocks et les approvisionnements.
  • Collaborent à la qualité du séjour (accueil, installation, sécurité et protection du patient).

Les infirmiers

• Dispensent les soins aux patients sur prescription médicale.
  • Assurent des actes particuliers (réanimation, surveillance du réveil) ainsi que des actes de prévention et d’éducation.
  • Ont la responsabilité de la surveillance des malades.
  • Informent, soutiennent et encadrent la famille du patient.
  • Renseignent les dossiers de soins infirmiers, veillent à l’exactitude et au respect de la confidentialité des informations.

Les techniciens supérieurs

En anesthésie et réanimation

• Accueillent le patient, le rassurent et lui expliquent l’anesthésie.
  • Surveillent le patient sous anesthésie ou en phase de réveil et assurent les soins requis.
  • Interviennent dans le traitement de la douleur.
  • En réanimation, ils surveillent, soignent et accompagnent le patient, Collaborent à la qualité du séjour (accueil, installation, sécurité et protection du patient).

En radiologie

• Préparent et entretiennent les appareils.
  • Préparent les patients avant l’examen.
  • Font les radiographies standard.
  • Développent et marquent les films.

Le surveillant du bloc opératoire

• Assure la planification, l’organisation et la gestion des interventions au sein du bloc opératoire ainsi que la liaison entre l’administration et les différents intervenants.
  • Coordonne les activités du bloc.

La surveillante des hospitalisations

• Assure la planification, l’organisation et la gestion des hospitalisations et des soins infirmiers ainsi que la liaison entre l’administration, les différents intervenants et le patient.
  • Veille au bien-être, au repos, à la tranquillité et à la sécurité des patients hospitalisés.
  • Coordonne les activités des étages.

La surveillante de l’hopital de jour

• assure la planification, l’organisation et la gestion des différents actes ainsi que la liaison avec l’administration.
  • cordonne les activités de l’hôpital de jour.

Les médecins anesthésistes-réanimateurs

• prennent en charge les malades ayant une ou plusieurs détresses de leurs organes vitaux.
  • assurent le suivi post-opératoire en collaboration avec le chirurgien et luttent de façon active contre la douleur post-opératoire.
  • pratiquent indifféremment les techniques d’anesthésie générale et loco- régionale .
  • coordonnent et animent les équipes paramédicales.

La pharmacienne

• assure l’approvisionnement et le stockage des produits pharmaceutiques et à usage unique.
  • surveille la validité des produits pharmaceutiques et à usage unique (date de péremption, intégrité de l’emballage, suivi des décisions de retrait de certains produits…).

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales

• prévoit et surveille les infections.
  • définit les actions de formation et d’information.
  • s’assure de l’hygiène et de la sécurité du personnel.
  • assure le contrôle et le suivi de l’hygiène de l’environnement et des locaux et de la stérilisation des dispositifs médicaux.
  • fait respecter les procédures de stérilisation, de circulation dans les différentes unités…

Le directeur technique-médecin

• veille au respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur en matière de santé.
  • s’assure de la qualité et la continuité des soins.
  • organise le travail.
  • s’assure de la bonne tenue et conservation des dossiers des malades.
  • organise le recyclage et la formation continue du personnel paramédical.